Mentorat évolution professionnelle
6 décembre 2021 Par Laurence Pouzet

Le mentorat : une réponse aux besoins d’évolution professionnelle

Qu’est-ce-que le mentorat ?

C’est un accompagnement spécifique tout à fait approprié pour répondre aux besoins d’évolution professionnelle. Il induit une relation bienveillante et privilégiée, sur une période plus ou moins longue, entre deux personnes. L’une, expérimentée et reconnue pour ses compétences, partage ses connaissances et son savoir-faire avec l’autre, souvent à un moment charnière de son parcours professionnel.

Le mentorat permet de bénéficier d’un suivi personnalisé, durant lequel le mentor apporte son regard et son expertise. Le mentorat intervient par exemple en support à une nouvelle mission, un nouveau projet, ou tout besoin d’évolution professionnelle. Ce regard externe est précieux. Il permet au mentoré de se poser de nouvelles questions, de voir les situations sous un autre angle.

Le rôle du mentor peut être aussi de soutenir son mentoré lors de « passages à vide ». Il est alors présent pour booster la motivation au travail et mettre les interrogations en perspective.

  • Contrairement au coaching professionnel qui vise un ou des objectifs précis, dans le cadre d’un processus encadré par un accord tripartite avec l’employeur, les échanges avec le mentor sont relativement informels. La confiance est au cœur de la relation. L’entreprise peut en revanche demander un feed-back et exiger la confidentialité des informations.
  • Dans l’approche, le coach a pour pratique de questionner son coaché afin de lui permettre de nourrir sa réflexion et de trouver par lui-même les solutions. Le mentor, s’il se positionne également comme un « miroir », s’autorisera de surcroît à partager sa propre expérience et à aiguiller son mentoré vers telle ou telle piste de solution, en faisant des recommandations ou suggestions.
  • Le mentor, comme le coach, n’a pas vocation à faire « à la place de », mais bien de permettre au mentoré de dépasser ses freins, d’exploiter son plein potentiel et se mettre en action. L’entreprise fera appel à un consultant, le cas échéant, s’il est besoin de déployer des ressources dans la mise en œuvre des actions qui auront été décidées.

Quelle réponse aux besoins d’évolution professionnelle ?

Il y a au moins trois bonnes raisons de faire appel à cet accompagnement spécifique en réponse aux besoins d’évolution professionnelle :

  1. Pallier des difficultés temporaires dans l’accomplissement de missions

Il arrive qu’on éprouve des difficultés à remplir ses objectifs. Rapidement la relation au travail se dégrade, et si la situation s’installe, elle peut mener à une souffrance, à un départ. Cette issue peut être évitée : le mentor intervient sur une période relativement courte, aide le collaborateur à regagner confiance, à remplir ses missions plus sereinement et efficacement, dans l’intérêt de tous. Ce type d’accompagnement peut également s’avérer très pertinent lors du retour d’un.e salarié.e après une longue absence. Notamment une longue maladie, un burn-out, ou si d’importants changements sont intervenus dans l’entreprise en son absence.

  1. Accélérer les résultats dans une prise de poste ou de nouvelles fonctions

Intégrer un jeune cadre dans un poste à responsabilités peut prendre du temps : acquisition de nouvelles compétences ou modes de management, utilisation de nouveaux outils. Au moment de la prise de fonction, le mentor guide le nouvel arrivant afin qu’il appréhende plus rapidement le contexte et les enjeux du poste et maîtrise plus rapidement son rôle. L’échange avec un mentor expérimenté permet au mentoré d’obtenir plus rapidement des résultats. Il intègre son nouvel environnement dans de meilleures conditions, il exploite plus rapidement son potentiel.

  1. Accompagner un projet intrapreneurial ou entrepreneurial

Se lancer dans l’intrapreneuriat ou dans l’entrepreneuriat est source d’expériences exigeantes et d’émotions inédites. Cela nécessite de mettre en œuvre des compétences variées et notamment les fameux soft skills qui seront ici encore plus importants. L’entrepreneur porte sur ses épaules l’essentiel des responsabilités et de la prise de risques. Intelligence de situation, intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, sont autant de facettes à développer pour aborder en confiance ces nouveaux défis !

Cela vaut pour les entrepreneurs… et particulièrement les entrepreneuses !

Les femmes dirigeantes sont statistiquement plus exposées à la surcharge mentale et aux journées à rallonge. Il leur est impératif d’anticiper les débordements et de veiller à l’équilibre vie professionnelle/vie privée. D’autant plus si le syndrome de l’imposteur amène à des excès de « zèle » qui peuvent s’avérer délétères.

Dans ces cas-là, la présence au long cours d’un.e mentor.e offre un regard extérieur bienveillant et encourageant, un « garde-fou » précieux. Cela donne accès par ailleurs à des outils de gestion – de projet, du temps, des émotions – qui permettront à la mentorée de préserver une forme d’équilibre. Elle retrouve la capacité de recul nécessaire, dans une aventure entrepreneuriale qui ne manquera sans doute pas de piment !

Athéna ou l’origine du mentorat

Homère, dans son Odyssée, raconte comment Athéna emprunte les traits de Mentor, ami d’Ulysse, afin d’accompagner et de conseiller Télémaque… D’où l’origine du mot ! Athéna, fille de Zeus et de Métis, est douée de sagesse et de raison. C’est elle qui inspire l’intelligence aux hommes. Elle est présente tout au long du poème d’Homère. Ainsi, dans les premiers chants, elle se rend à Ithaque sous les traits de Mentor, converse avec Télémaque, lui laisse entendre qu’Ulysse est encore vivant, en ravive le souvenir, ranime l’ardeur du jeune homme et le conseille dans sa quête pour retrouver son père. Athéna use de plusieurs métamorphoses pour protéger Ulysse et les siens et se tenir à leurs côtés, en alliée avertie et dévouée.

En savoir plus : Mentor (mythologie) — Wikipédia (wikipedia.org)